Voyage

Trek de Santa Cruz (Août 2009)

Written by fafione

Huaraz est certainement un incontournable pour tous les amateurs de plein air au Pérou. Avec en toile de fond la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra, c’est l’endroit idéal pour y faire de la randonnée et de l’escalade, tout en terminant la journée avec une bonne bière locale. Si bien sûr on ne peut passer à côté du magnifique Parc National de Huascaran, un terrain de jeu de 340 000 ha parsemé d’un nombre impressionnant de glaciers et de lacs, on ne peut passer dans la région sans s’aventurer dans un des fameux treks. Celui de Santa Cruz, un des treks les plus populaires de la Cordillère Blanche, s’étale normalement sur 4 jours avec un point culminant de 4700m (Col de Punta Union). C’est un défi intéressant et accessible, d’abord car il se fait avec ou sans guide, mais également car le chemin est bien entretenu avec les installations nécessaires (campements, toilettes) disponibles le long du parcours. Et je précise, “populaire” ici, est loin de vouloir dire touristique!

Itinéraire trek de Santa Cruz – 4 jours/3 nuits (45km)

Jour 1 Cashapampa-Llamacorral (4-5h de marche)

Départ du village de Cashapampa (2900m) pour 4h-5h de trek à travers la vallée de Santa Cruz. Sur le chemin, on croise les villages de Carhuay, Yungay et Caraz. Montée jusqu’ à Llamacorral (3750m), le site de campement pour la nuit qui offre une superbe vue sur les montagnes environnantes.

Jour 2: Llamacorral – Taullipampa (6h de marche)
Après le petit déjeuner, c’est à nouveau le départ à travers la vallée de Santa Cruz. En plus de la jolie flore flore et des hautes montagnes enneigées, cette portion révèle un magnifique spectacle pour les yeux: les lagunes Ichiq Cocha, “le petit lac” et Jatuncocha, “le grand lac”, suivie de la traversée de la rivière pour rejoindre la Quebrada Arteson, la vallée qui mène au campement. Nuit à Taullipampa (4200m), au pied du glacier Taullijaru.

Jour 3 Taullipampa – Punta Union – Huaripampa (7h-8h de marche)

Après le petit déjeuner, marche vers le lac Taullicocha, puis montée de 3h vers le col de Punta Union (4750m), le plus haut point du trek. Évidemment, le panorama y est magnifique alors que se dressent les glaciers comme Taulliraju, Rinrihirka. Descente vers la vallée de Huaripampa (3900m) où se trouve le campement pour la nuit.

Jour 4 Huaripampa – Vaqueria – Huaraz (4h de marche)

Après le petit déjeuner, c’est le départ pour la dernière journée du trek de Santa Cruz. Marche vers le petit village de Vaqueria (3700m). En chemin, le col de Porachuelo (4760m) offre une vue magnifique sur les nombreuses montagnes dont le fameux Huascaran, la plus haute montagne des Andes (6768m). Également, ce sera l’occasion de voir les lacs de Llanganuco, Orgon Cocha et Chinan Cocha. Arrivée en après midi à Vaqueria, l’arrêt final du trek.

About the author

fafione

Leave a Comment